Anatomie palpatoire

Publié dans Anatomie Palpatoire

photo katia

DESCRIPTIF DU COURS:

Ces 3 modules de 14h chacun ont pour objectif d'acquérir la connaissance des systèmes ostéo-articulaire et musculaire de manière pratique et dynamique, à travers la palpation précise de chaque structure, selon les différents repères anatomiques, des origines jusqu'aux terminaisons, tout en alternant pratique et théorie.

Le premier week-end sera consacré à la palpation des os et des muscles superficiels. Le deuxième week-end traitera des principales articulations avec leurs ligaments et investiguera les muscles superficiels et profonds à travers la palpation et le mouvement.

Ce stage est ouvert aussi bien à des professionneles expérimentés souhaitant développer et approfondir leur toucher en ayant une idée précise de l’anatomie du système locomoteur sous leurs mains, qu'à des personnes novices désirant avoir une meilleure connaissance de leur corps à travers la palpation et le ressenti.

PROGRAMME:

Module 1:
Le squelette et ses subtilités.
Les muscles des membres inférieurs, supérieurs et du dos.

Prix du cours : 400.-
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates : 24-25 février ou 17 et 18 mars 2018
Prérequis : ouvert à tous. Formateur; JJ Demarteau ou K. Abondanazieri

Module 2:
Les articulations et leurs principaux ligaments.
Les différentes couches musculaires du dos et de la nuque.
Les muscles dubassin et de la ceinture scapulaire.
Les muscles duthoraxet de l'abdomen.

Prix du cours : 400.-
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates :  12 et 13 mai 2018
Prérequis : ouvert à tous, formatrice: Katia Abondanzieri

DESCRIPTIF ANATOMIE PALPATOIRE AVANCEE:

Ce stage étudiera lors du 1er jour les viscères de l’abdomen à travers la palpation pour permettre de les localiser avec précision et visualiser le lien entre eux. Nous étudierons également les correspondances entre les vertèbres et chacun des organes afin de reconnaître si un blocage vertébral est causé par le viscère ou la vertèbre et pouvoir traiter le viscère en question.

Le 2e jour nous ferons un ‘’scanner palpatoire’’ du corps, par la palpation des divers muscles, ligaments, nerfs et artères palpables, des pieds à la tête.

Ce stage est ouvert aussi bien à des professionnels expérimentés souhaitant développer et approfondir leur toucher en ayant une idée précise des structures massées, qu' à des personnes ayant une connaissance de base en anatomie, désirant avoir une meilleure connaissance de leur corps à travers la palpation et le ressenti.

Programme:  anatomie palpatoire viscérale et anatomie du système locomoteur

Pré-requis :  connaissances de base en anatomie du système locomoteur

Prix du cours : 400.-
Durée : 2 jours (14 heures)
Lieu : lavey-les-Bains
Dates : 09 et 10 juin 2018
Prérequis : ouvert à tous, formatrice Katia Abondanzieri