EXIGENCES ASCA

Publié dans Exigences ASCA et RME

logo-asca

METHODE

NUMERO

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

Kinésiologie

199

150 h.

500 h.

300 h.

ENSEIGNEMENT DU 1ER CYCLE (formation de base obligatoire)

Art. 16 Le premier cycle est consacré uniquement à l'étude théorique de sujets scientifiques, comme l'anatomie générale, la physiologie et la biologie humaine ainsi que les pathologies générales. Ce cycle doit être validé par un examen.

Ce cycle doit comporter pour tous les thérapeutes un minimum de 150 heures de formation.

 Quelle que soit la discipline thérapeutique choisie, le suivi des cours du premier cycle est obligatoire. Ce cours comprend également un enseignement des mesures d'hygiène, des mesures d'urgence, de l'anamnèse et du bilan de santé, ainsi que des aspects psychologiques (entretien avec le patient) et psychosomatiques. Le règlement définit les modalités de cet enseignement.

Sont exemptés de ce cycle les médecins et les autres personnes faisant partie des professions de la santé, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les législations cantonales dans la mesure où une formation équivalente est exigée.

ENSEIGNEMENT DU 2ème CYCLE (formation spécifique obligatoire)

Art. 17 Le deuxième cycle doit être consacré à l'étude pratique et/ou théorique de chaque méthode thérapeutique.

Cet enseignement peut être suivi soit dans l'école où s'est déroulé l'enseignement du premier cycle soit dans une autre école, en principe, accréditée par ASCA. Dans ce dernier cas, le délégué de la CMT ASCA statue sur la demande présentée. Le nombre d'heures de formation dépend de la méthode enseignée, selon la liste des disciplines thérapeutiques.

ENSEIGNEMENT DU 3ème CYCLE (méthodes spéciales)

Art.18 Ce cycle est nécessaire pour certaines méthodes thérapeutiques inscrites sur la Liste des disciplines thérapeutiques ASCA.

Il doit être consacré principalement à l'étude de l'anatomie, de la physiologie et des pathologies de manière spécifique, ainsi qu'aux bilans et anamnèses en relation avec les sciences médicales et paramédicales.

Ce cycle doit comporter au minimum 300 heures effectives.
La CMT ASCA décide d'exemption éventuelle de ce cycle.